Placer sa trésorerie d'entreprise 

Face à une offre bancaire de placements à court ou moyen termes moins attractive, il devient compliqué pour un gestionnaire de trésorerie d’entreprise de trouver le bon ratio rendement/risque. Dans le contexte actuel de taux européens, les établissements bancaires ne sont plus en mesure de vous apporter une rémunération intéressante sur du Compte à Terme (CAT). Malgré une disponibilité immédiate et une garantie en capital, leur rémunération ne dépasse pas 1% brut aujourd’hui. Mais il existe d’autres sources de placements rémunérateurs pour que votre trésorerie dormante génère des revenus :

 

  • Les contrats de capitalisation de droit Français permettent de placer de la trésorerie structurellement excédentaire sur un fonds en euros à capital garanti proposant un rendement intéressant. Attention toutefois, la Fédération Française des Sociétés d’Assurance ou FFSA a adopté un texte fin 2010 qui impose à l’ensemble des compagnies d’assurance d’appliquer des pénalités en cas de rachat anticipé sur le contrat, en général de 2% à 4% du montant investi sur les fonds en euros, qui disparaissent au terme de 4 années d’ancienneté du contrat de capitalisation (à noter que les rachats effectués sur les UC ne sont pas pénalisés). D’autre part, certains assureurs n’acceptent désormais comme souscription que les sociétés de type holding à vocation patrimoniale.

  • Les contrats de capitalisation de droit Luxembourgeois permettent de s’affranchir des restrictions imposées par la FFSA et de bénéficier des avantages juridiques offerts par ce pays. En effet, le Luxembourg a une législation unique en Europe en cas de faillite de l’assureur puisqu’il octroie au souscripteur le rang de créancier super-privilégié, là ou il n’est en France que créancier chirographaire.

  • Les produits structurés « sur-mesure » permettent de connaître le risque pris et le rendement potentiel, à l’avance. Produit bancaire plus complexe, le structuré peut s’adapter aux besoins de l’investisseur et même aller jusqu’à garantir le capital à 100 % à échéance du produit.

  • L’acquisition d’usufruit de parts de SCPI dans le cadre d’un démembrement temporaire de parts de SCPI. Faciles à acheter et ne nécessitant pas de supervision particulière de la part de l’investisseur, acheter de l’immobilier pour rentabiliser sa trésorerie est très intéressant aujourd’hui.

 

Soyez donc proactifs et ne vous contentez plus des offres classiques. LA FINANCIÈRE PALLAS ATHÉNA vous accompagne pour trouver ensemble le placement qui correspond à vos exigences.

LA FINANCIÈRE PALLAS ATHÉNA

CONSEILLER DE GESTION EN PATRIMOINE

 

12, rue du Bourg Mayou - 64140 MORLAAS

06 10 66 94 08- contact@lafinancierepallasathena.com

Mandataire d'intermédiaire d'assurance, conseiller en investissement financiers -

Immatriculé à l'ORIAS sous le numéro 09 05 1388 - MIA - Membre de l'ANACOFI CIF

Garantie financière et R.C. professionnelle CGPA RCIP0321

Société inscrite à l'Association Nationale des conseillers Financiers - CIF

Mentions légales